dimanche 7 décembre 2014

Notre activité programmée pour cette fin de trimestre. DE DÉLICIEUSES CRÊPES !

Tu sais que nous terminons toujours le premier trimestre en beauté... On organise un atelier cuisine et cette année, on va faire des crêpes.
Si tu veux faire des crêpes chez toi, tu trouveras sur ce site une recette bon marché et très facile à réaliser.
www.crepes-recette.com


Et bien, il ne nous reste plus qu'à te dire "BON APPÉTIT" !

jeudi 30 octobre 2014

HALLOWEEN, une tradition avec une destination francophone !

Nous voici déjà arrivés à la fin du mois d'octobre... Tu sais qu'en France et en Belgique, on fête de plus en plus HALLOWEEN? Nous, en classe, on a fait une activité terriblemente réconfortante.
Les élèves ont choisi la couleur de leur carte (noir, orange ou blanc) et un dessin (une maison enchantée, une citrouille normale, une citrouille psychotique ou un squelette qui marche). Ensuite, on a décidé de faire passer toutes les cartes de table en table et tous les camarades de classe ont écrit un chouette petit mot doux et réconfortant. "Vive Halloween!" "Gros bisous!" "Je t'aime beaucoup!" "Bonne fête d'Halloween!" "Tu es super!" "Tu es terriblement sympa!" En français, l'expression typique des enfants qui vont demander des bonbons, c'est "DES BONBONS OU LA VIE !"

lundi 6 octobre 2014

BURGUILLOS, le 6 octobre 2014.
LA BONNE ENTENTE DANS LE LYCÉE.
Nous voici au mois d'octobre et notre Département a décidé de mettre sur pied des activités pour donner vie aux valeurs proposées pour chaque mois.
Ce mois-ci, nous allons travailler la RESPONSABILITÉ.
 et nous avons trouvé aussi une belle citation de Khalil Gibran sur l'amitié:
" L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.

À bientôt!

lundi 16 juin 2014

Francophonie - 2014

Pour bien terminer cette année scolaire, nous allons vous présenter quelques merveilles du monde francophone, quelques petites informations qui nous laissent bouche bée...

LASCAUX (France)


La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée l’ « Altamira française ».
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.


MONT SAINT-MICHEL (France)


Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.
La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mers.



PENDULE À COUCOU (Suisse)
Une pendule à coucou, ou elliptiquement coucou, est une pendule dont la sonnerie imite le cri du coucou.
Le concept d’horloge à coucou aurait été créé par Franz Ketterer, en 1738, dans le village de Schönwald, enForêt-Noire (Allemagne). Le coucou est aussi souvent associé à la Suisse.
Le coucou a été choisi car son cri est facile à imiter par des moyens mécaniques simples.
Le boîtier est décoré en forme de chalet ou de tronc d’arbre. La sonnerie particulière combine une imitation du cri du coucou avec un carillon. À chaque heure ou demi-heure exactes, les portes s'ouvrent et un oiseau mécanique surgit de son nid et chante.


L’ATOMIUM (Belgique)

Les neuf sphères qui constituent le monument représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer. À l'origine, le concepteur du monument l'a imaginé comme une référence aux sciences, thème de l'Expo ’58, et en particulier aux sciences de l'atome en plein développement à cette époque. L’Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer (phase cubique centré) agrandie 165 milliards de fois.
En avril 2006, la Belgique a émis une pièce commémorative de 2 euros représentant l'Atomium à l’occasion de sa réouverture.


MANNEKEN PIS (Belgique)


Le Manneken-Pis, signifiant « le gamin [qui] pisse » en bruxellois, est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon nu en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.


Une des nombreuses légendes à ce sujet raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité.


CARIBOU (Canada)

Le caribou des bois est donc une sous-espèce du caribou vivant dans les forêts boréales de l'Amérique du Nord.





Voilà, encore un joli chouette cours où nous aurons tous beaucoup appris!

De toutes bonnes vacances à tous
de la part du
Département de Français!

dimanche 4 mai 2014

Coucou! 
À l'occasion du premier mai
nous voudrions vous offrir quelques brins de muguet. 
C'est la tradition et en plus, ça porte bonheur... 
Que du plaisir!

On dit que c'est Saint Léonard qui,
 lors d'une bataille contre un dragon,
 a vu ses larmes de douleur 
devenir des petites fleurs en forme de clochette!




mardi 29 avril 2014

Nouveau rendez-vous: Récital de poésies, ce 8 mai 2014

Vive la lecture et vive la journée internationale du livre !


Tu sais que c'est le 23 avril? Eh bien, nous, à l'école, chaque année, on fête la journée internationale du livre en organisant un récital de poésies en plusieurs langues. L'année passée, on avait introduit le néerlandais et cette année, l'idée est de présenter aussi de jolis textes en galicien, entre autres.


Nous, nous allons présenter une fable de Jean de la Fontaine et une poésie de Paul Verlaine. Les voici:



LA CIGALE ET LA FOURMI

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ?
j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

                                      Vidéo

CHANSON D'AUTOMNE
 



























                                          Vidéo
 Voilà... Il ne nous reste plus qu'à les lire attentivement, réfléchir sur le sens profond de ces beaux textes et apprécier leur profondeur.